Skip to main content
Succursale Saint-Jean-sur-Richelieu
Rendez-vous
< Retour en arrière

Une équipe aguerrie au service des gens

Expertise, efficacité, empathie : voilà des mots qui résument bien les raisons du succès de la clinique Orthèse Prothèse Rive-Sud depuis plus de 25 ans.
L’une de nos forces, c’est qu’on voit le patient du début à la fin, puisqu’on fabrique et ajuste les appareils sur place pour un service à la fois rapide et personnalisé », explique le directeur de la succursale sherbrookoise Martin Hudon, orthésiste-prothésiste depuis 1995. L’équipe est par ailleurs très solide : Daniel Nadon et Robert Roy œuvrent à Sherbrooke depuis les débuts, alors qu’André Bond, qui a récemment joint l’équipe, pratique son métier depuis près de 30 ans. Marie Lavoie, diplômée en orthèse et prothèse du Collège Mérici à Québec s’est jointe à l’équipe tout dernièrement. Ils sont épaulés par Isabelle Gagné et Carole Ducharme, cette dernière étant aussi au service de la clientèle depuis le début de la clinique ! À cela s’ajoutent les connaissances de tout le groupe, car le laboratoire sherbrookois collabore étroitement avec ses homologues de la succursale de LeMoyne. « Le secteur de l’orthèse et de la prothèse est vaste, c’est pourquoi au fil de sa pratique chaque professionnel se spécialise dans un type d’appareillage. Les années d’expérience sont aussi un atout, car plus on voit de cas, mieux on sait quoi faire pour optimiser la prise de mesures, la fabrication de l’appareil, etc. »
Pour des résultats optimaux, la clinique sherbrookoise collabore étroitement avec les médecins spécialistes, physiothérapeutes et ergothérapeutes qui réfèrent les patients. « Il y a une excellente communication entre nous et les autres professionnels de la santé. Au besoin, nous les contactons pour avoir davantage d’explications pour bien comprendre la problématique. On peut même suggérer une autre solution en matière d’orthèse selon notre expertise », ajoute M. Hudon qui se déplace régulièrement à l’hôpital pour certains patients qui ne peuvent venir par eux-mêmes à sa clinique. « C’est vraiment un travail d’équipe entre l’orthésiste ou le prothésiste et l’équipe soignante : nous partageons en fait le même objectif, soit d’offrir le meilleur soin et la meilleure qualité de vie à chaque patient. On veut ce qu’il y a de mieux pour lui et on travaille de concert pour y arriver. »
Chaque patient a des caractéristiques physiques qui lui sont propres. Son style de vie, son âge et sa pathologie sont autant d’aspects à considérer. « Il existe sur le marché des appareils déjà fabriqués qui peuvent parfaitement convenir pour certaines situations, mais sinon, nous devons les concevoir nous-mêmes. C’est là que l’expertise entre en jeu : il faut bien comprendre l’anatomie et la mécanique du corps, poser aussi beaucoup de questions au patient sur ses activités quotidiennes. Plusieurs facteurs influencent notre travail : le choix des matériaux (certains sont plus légers), la prescription du médecin (par exemple, le patient doit être complètement immobilisé), le poids de la personne, le fait qu’il s’agisse d’un athlète… Nos produits sont adaptés à la situation de chacun. »
Même s’ils cumulent des années de métier, les spécialistes d’Orthèse Prothèse Rive-Sud font parfois face à des situations plus problématiques. « C’est là que le travail d’équipe nous distingue. En partageant nos trucs, nos façons de faire, on finit toujours par régler le problème et arriver à la conception idéale. » Un suivi adéquat fera aussi la différence pour une prothèse ou une orthèse qui remplit ses promesses. « Des ajustements peuvent être nécessaires : nous sommes donc flexibles dans l’horaire pour recevoir les patients rapidement et effectuer les changements requis. ». Une orthèse, ça corrige, ça soutient, ça protège, ça stabilise l’articulation, ça ralentit la dégradation… « Les gens veulent habituellement l’appareil le plus léger possible et aussi le plus subtil (par exemple dans la chaussure). Mais on doit toujours garder en tête la prescription du médecin, l’objectif de l’orthèse, etc. Il existe aussi plusieurs règles à la RAMQ pour que l’appareil soit remboursé. On prend donc le temps de bien expliquer cela au patient, et je crois que c’est l’un des points qui nous démarquent et que notre clientèle apprécie énormément », soutient Martin Hudon.