L’empreinte du pied est numérisée automatiquement de façon très précise à partir de capteurs qui épousent la forme du pied.
Le patient place simplement son pied sur une grille qui capte toutes les courbes de la plante du pied. L’empreinte est ensuite numérisée et transmise à un ordinateur qui fournit une représentation graphique tridimensionnelle sur un écran et entrepose les données. Après l’analyse de l’information ainsi obtenue, l’orthésiste est en mesure de programmer les corrections nécessaires et d’en vérifier la validité avant de procéder à la fabrication. À partir de l’information cumulée à l’ordinateur, l’orthèse peut être fabriquée immédiatement de façon mécanique par un appareil sophistiqué relié directement à cet ordinateur. Un dossier permanent est ainsi créé. L’orthésiste peut suivre les résultats de l’utilisation de l’orthèse, le cas échéant.
En résumé, des empreintes prises par la méthode Amfit permettent d’obtenir facilement et proprement de l’information précise pouvant être stockée ou transmise, des orthèses prêtes rapidement sur place et pouvant être revues et corrigées au besoin.